Notre équipe
Audrey Anne Desjardins
Responsable aux affaires internes | Étudiante en médecine à l'UdeM cohorte 2024 | Conception & cofondatrice du projet
Conception web
Étudiante en médecine à l'Université de Montréal, je trouve qu'il est primordial de s'impliquer dans notre communauté ! Je suis co-coordonatrice du comité de Santé publique de l'organisation IFMSA-QC pour l'année en cours, soit 2019-2020 dans lequel j'ai pour mandat de promouvoir la santé publique auprès des étudiants et de la population . Le projet DSBF (La distanciation sociale au bout du fil !) représente pour moi une façon de venir en aide à nos aînés qui sont contraints à rester chez eux lors du COVID-19. Bien que cette situation ne sera pas permanente, mon objectif est de travailler fort afin que ce projet puisse continuer une fois le COVID terminé. L'isolement chez nos personnes âgées a toujours été un enjeu présent dans la société auquel on devrait s'attarder davantage. J'encourage tous les étudiants et étudiantes qui désirent avoir un réel impact dans leur communauté à appliquer pour devenir bénévole et joindre notre merveilleuse équipe. Au plaisir de vous voir en grand nombre !
Kiana Lebel
Responsable aux affaires externes | Étudiante en médecine à l'UdeS cohorte 2021 | Cofondatrice du projet
En tant que future professionnel de la santé, j’ai toujours eu ce profond désir de m’impliquer dans ma communauté afin de changer les choses pour le mieux. Dès mon entrée en médecine, je me suis activement impliquée dans IFMSA-Québec, la branche québécoise de la fédération internationale des étudiants en médecine en tant que coordonatrice locale du comité de santé sexuelle, coordonatrice au développement durable et par la suite Vice-Présidente au développement des compétences. La création du projet la distanciation sociale au bout du fil est venu naturellement pour moi, en réalisant que les personnes âgées souffraient malheureusement d’isolement et d’anxiété dans cette situation de pandémie. Aux étudiants ; Impliquez-vous si le bien-être de votre communauté vous passionne. Souvent, nous avons tendance à sous-estimer l’impact qu’on peut avoir sur les personnes autour de nous. Aux personnes âgées : Nous comprenons que cette situation est anxiogène, stressante et surtout incertaine. Nous ne pouvons pas enlever ce sentiment d’anxiété, mais nous pouvons certainement essayer de le diminuer. Nous sommes là pour vous!
Maïa Dakessian
Responsable aux activités et recrutement | Étudiante en bioéthique à l'UdeM | Cofondatrice du projet
Étant diplômée en linguistique et psychologie, j’ai acquis des connaissances diverses me permettant d’analyser de manière critique des problématiques en lien avec le bien-être et la santé mentale des gens. Dernièrement, dans le cadre de mon programme de neuroscience cognitive, je me suis interrogée davantage sur des préoccupations d’ordre éthique. Je m’implique quotidiennement dans l’organisme Science and Policy Exchange (SPE) pour contribuer positivement à ma communauté en prenant part à divers projets en lien avec des enjeux contemporains. Je considère qu’il est fort important de discuter de l’actualité et de rester à jour sur tant ce qui se passe dans la société que dans notre entourage immédiat. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a accès à un réseau social étendu, ce qui peut notamment les rendre plus vulnérables. À travers mon rôle dans le projet La distanciation sociale au bout du fil ! je veux contribuer à diminuer le sentiment de solitude chez les personnes âgées tout en permettant à des étudiant(e)s de s’impliquer dans leur communauté et de ressentir un certain sentiment de solidarité, important en ces temps de pandémie. Mon objectif : aider le plus de personnes possible !
Thomas Allard
Responsable au recrutement | Étudiant en médecine à l'UdeS cohorte 2021 | Cofondateur du projet
L’esprit d’entraide typiquement québécois ressort durant cette crise. On voit chaque jour de nouveaux projets et initiatives. C’est ce qui m’a mené à vouloir faire ma part pour ma communauté. Les aînés étant les plus affectés selon moi, je suis heureux de pouvoir contribuer à briser l’isolement qu’ils vivent au quotidien. Après une implication étudiante auprès de ma faculté, je suis motivé de m’investir dans un projet de plus grande envergure. L’idée de ce projet m’est venue suite à un appel avec ma grand-mère. Elle m’a fait part de ce qu’elle vivait personnellement au quotidien, puis de témoignages semblables rapportés par des personnes de son entourage. Si je peux avoir un impact sur des personnes aussi inspirantes qu’elle, je vais investir mon temps avec grand plaisir !
Alissa Lefebvre
Responsable des bénévoles | Étudiante en médecine à l'UdeM cohorte 2024
En tant que futur médecin, je crois qu’il est important de s’impliquer bénévolement dans notre société et surtout en ce temps de crise de la COVID-19. L’isolement et la distanciation sociale sont deux aspects nouveaux dans nos vies qui sont très durs à surmonter, entre autres pour les personnes âgées. Participez avec nous à contrer ce phénomène et à mettre du soleil dans la vie de nos aînés. Ça va bien aller !
Élise Senay
Responsable des jumelages | Étudiante en médecine à l'UdeM cohorte 2024
En tant qu'étudiante en médecine, je trouve qu'il est primordial de s'impliquer socialement, d'autant plus lorsque c'est auprès d'une population un peu plus isolée comme les personnes âgées. Il est important de les aider à briser leur solitude grâce à des gens qui se feront un plaisir de leur parler, et c'est ce qu'on réalise avec toute l'équipe DSBF. Le bénévolat est une excellente manière de redonner à sa communauté, et je vous encourage tous à vous engager dans cette voie!